

Objectifs
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Réalisation de graphes, résolution de problèmes, simulation
-
Mise en place d’une séquence pour des élèves
Travail individuel à partir
- d’exercices tirés du livre « Excel, un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences » de M. MINCKE, édition De Boeck
- de documents proposés par le groupe d’experts de Physique-Chimie dans le cadre de l’option MPI - juillet 2001
- de documents personnels ou trouvés sur Internet
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Exemples
Notions abordées
- copie relative et absolue (touche F4)
- formule tableau (combinaison Ctrl + Shift + Entrée)
- sélection d’une plage de cellules reliées par une formule tableau (combinaison Ctrl + /)
- format de cellule (menu Format > Cellule)
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Exemples :
Notions abordées
- assistant graphique
- intérêt des barres de défilement pour modéliser l’influence de certains paramètres
- algorithme intégrant des opérateurs logiques, des mises en forme conditionnelles
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Exemples
Notions abordées
- droite de régression y = m.x + p avec détermination de m, p et du coefficient de corrélation r² par différentes méthodes :
- DROITEREG, INDEX, PENTE, ORDONNEE.ORIGINE
- utilitaire d’analyse
- courbes de tendance linéaire, exponentielle, polynomiale…
- fonctions mathématiques, statistiques
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Exemples
Objectifs
- apprendre aux élèves à se servir d’Excel en toute autonomie
- donner quelques notions de programmation dans un tableur
- prendre en charge une problématique à automatiser
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