Informatique

Stage "Méthodes et Astuces dans Word & Publisher"
 


On sélectionne un texte en le mettant en surbrillance.

Rappels :

     Sélection d’un mot

-->

double-clic sur le mot

     Sélection d’une ligne

-->

clic à gauche de la ligne choisie
(le pointeur prend la forme d’une flèche)

     Sélection d’un bloc de mots

-->

clic sur la 1ère lettre du bloc, maintenir le bouton-gauche de la souris enfoncé, faire glisser le pointeur jusqu’à la fin du bloc

     Sélection de tout le document

-->

Dans la barre Menu, choisir « Edition » puis « Sélectionner tout » ou plus rapidement CTRL+A

 

Astuces :

     Sélection continue d’un bloc de mots

-->

clic sur le premier mot du bloc, maintenir MAJ enfoncé puis clic sur le dernier mot du bloc

     Réajuster la sélection

-->

Maintenir MAJ enfoncé puis utiliser les touches-flèches du clavier, la touche Fin, la touche Début de ligne

     Sélection en colonne

-->

Maintenir ALT enfoncée puis sélectionner la zone désirée

     Sélection discontinue (sous Office XP)

-->

Maintenir CTRL enfoncée puis sélectionner les passages désirés

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« Un bon informaticien est un informaticien fainéant »…

Ne pas hésiter à user et à abuser du « copier-coller ».

Après avoir fait une sélection, il y a plusieurs méthodes pour la dupliquer :

1-    En passant par la barre Menu :
« Edition » --> « Copier » --> … cliquer ailleurs … --> « Coller »

2-  En passant par la barre d’outils Standard :
 --> … -->

3-  En passant par les raccourcis clavier :
CTRL+C pour copier, … , CTRL+V pour coller

Remarque : tous les raccourcis-clavier sont indiqués en face des fonctions dans les menus.            

4-  En utilisant le menu contextuel : clic sur le bouton-droit puis « Copier » --> … -->  « Coller »

Remarque : le menu contextuel change selon l’endroit où le pointeur de la souris se trouve, bref, selon le contexte, d’où son nom…

5-  En combinant « souris et clavier » :
après avoir sélectionné un passage à copier, maintenir le bouton-gauche de la souris enfoncé, , faire glisser le pointeur jusqu’à l’endroit choisi, appuyer simultanément sur la touche CTRL (un « + » apparaît, « + » comme « copie ») puis relâcher le bouton-gauche de la souris.

Résumé : CTRL  + glissé déposé à copie et déplace la sélection

Remarque : si vous êtes intéressés par d’autres raccourcis, vous pouvez consulter l’aide sur Microsoft Word. (appuyer sur F1)

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1-   Créer et utiliser des modèles personnalisés (police, mise en forme des paragraphes …)

«  Fichier » --> « Nouveau » --> …

2-  Nommer et enregistrer le document dans un dossier bien localisé

3-  Taper toujours le texte « au kilomètre »

4-  Mise en forme du texte (police, italique, taille…) à la fin de la saisie

5-  Respecter les règles de ponctuations :

     ponctuation double

:        ;       ?      !

un espace avant et après

     ponctuation simple    

.        ,       

pas d’espace avant, un espace après

     apostrophes

’       

pas d’espace

     guillemets

«       »      

espace à l’intérieur des guillemets

     parenthèses

(        )       

pas d’espace dans les parenthèses

6-  Utiliser la mise en forme automatique et la numérotation automatique tout en sachant qu’on peut revenir à la ligne sans passer au numéro suivant en tapant MAJ + entrée

7-  Choisir un tableau sans bordure plutôt que trop de tabulations.

8-  Contrôler la mise en page en affichant toutes les actions grâce à la touche

9-  Faire un aperçu avant d’imprimer. Effectuer les derniers arrangements
     modifier le texte en mode aperçu après avoir cliquer sur la loupe
     régler la mise en page en utilisant les règles et le pointeur
10- Configurer l’imprimante par défaut en mode brouillon et en noir&blanc pour tous les programmes

« Démarrer » -->  «Paramètres » --> «  Imprimantes »
--> …cliquer sur l’imprimante en question … --> «Propriétés » --> …

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Principes généraux :

  • Copier-coller tout type de document dans tout type de programme : texte, image, son, vidéo…
  • Combiner raccourcis-clavier et souris
  • Utiliser le menu contextuel
  • Formaliser sa démarche
  • Perte de temps au début <= >investissement par la suite
  • Utiliser les info-bulles
  • Utiliser l’aide pour poser des questions(varier la formulation)
  • Faire preuve de débrouillardise parfois…
  • Ne pas chercher à toujours tout comprendre…souvent

Dessin :

  • Zoomer sur la page en maintenant CTRL enfoncée et en jouant avec la molette de la souris
  • Vitesse de défilement réglable après avoir appuyer sur la molette
  • Pour pouvoir positionner facilement une image dans un document, modifier son habillage

« Format de l’image » à « Habillage »à « Devant le texte »

  • Bien choisir les paramètres de la Grille dans le menu « Dessin ».
ALT+souris        :       paramètres désactivés, meilleure précision

MAJ+souris      :       proportions respectées

CTRL+souris     :       groupement de plusieurs dessins

CTRL+flèches   :       déplacement précis

 

Image :

  • On récupère un instantané de l’écran grâce à la touche Impr Ecran  puis on la colle dans un programme  gérant les images (Word, Paint, Photoshop,...)
  • Choisir la résolution d’une image en rapport avec l’objectif recherché
    (72 ppp pour Internet, impression ou OCR entre 150 et 300 ppp)
  • On récupère une image sur le WEB en passant par Clic droit puis « Enregistrer l’image sous »
  • Choisir des formats légers jpg, gif  (choix possible avec « Enregistrer sous »). Par exemple une page sur Internet ne doit pas dépasser les 50 ko.
Internet :
  • Naviguer sur plusieurs pages en même temps (comme le zapping à la TV)
  • A partir d’une fenêtre de navigation, ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre en passant par Clic droit sur le lien puis « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
  • Redimensionnement automatique des fenêtres à partir de la barre de tâche puis  Clic droit et « Mosaïque »

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en lisant de la gauche vers la droite ...

a

propriétés générales du dessin

k

insérer une image de la bibliothèque

b

sélection des objets

l

insérer une image

c

formes automatiques

m

couleur de remplissage

d

tracer un trait

n

couleur du contour

e

tracer une flèche

o

couleur de police

f

tracer un rectangle

p

style de trait

g

tracer une ellipse

q

style de ligne

h

insérer une zone de texte

r

style de flèche

i

insérer un objet WordArt

s

style d’ombre

j

insérer un organigramme

t

style de paramètre 3D

 

en lisant de la gauche vers la droite ...

a

insérer une image

g

style de trait

b

contrôle des couleurs de l’image

h

compresser l’image

c

contrôle du contraste

i

habillage du texte

d

contrôle de la luminosité

j

format de l’image

e

rogner l’image

k

couleur transparente

f

faire pivoter l’image

l

rétablir l’image d’origine

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Raccourci

où ?

Action

partout

Ouvre le menu Démarrer

+ D

partout

réduit ou restaure toutes les fenêtres

+ E

partout

lance l'explorateur (Explorer)

+ F

partout

lance la recherche (Find)

+ R

partout

lance exécuter (Run)

+ Pause

partout

ouvre les Propriétés systèmes

+ m

partout

minimise toutes les fenêtres

+ M

Partout

maximise toutes les fenêtres minimisées auparavant

+ Tab

partout

parcourt les boutons de la barre des tâches

Ctrl + BackSpace

texte

suppression du dernier mot

Ctrl + Esc

partout

ouvre le menu démarrer

Tab

Partout

navigue entre les différents menus d’une application

Alt + Tab

partout

navigue entre les différentes applications ouvertes

Ctrl + Tab

partout

navigue dans les différents onglets ou documents ouverts d'une même application... ceci n'est pas généralisé mais fonctionne très souvent

Alt + F4

application fenêtrée

ferme l'application en cours

Ctrl + F4

application fenêtrée

ferme le document en cours d'une application (fréquent, mais non généralisé)

*

explorateur - dossier

ouvre toute l'arborescence descendante

Ctrl + +

explorateur - détails

ajuste toutes les colonnes (nom, taille, type, date)

Maj + Close

explorateur - croix

ferme la fenêtre en cours ainsi que toutes les fenêtres "mères" n'ayant plus de "filles"

Maj + Suppr

fichier

supprime un fichier sans passer par la corbeille

Maj + OK

redémarrer Windows

ne redémarre que Windows... cette option permet un redémarrage plus rapide, mais en faisant tout de même les mises à jour système

Maj + glissé déposé

explorateur

toujours déplacer (même s'il s'agit d'un programme ou de fichiers sur des lecteurs différents !)

Ctrl + glissé déposé

explorateur

toujours copier (même s'il s'agit d'un programme ou de fichiers du même disque)

Ctrl +Maj + glissé déposé

explorateur

toujours créer un raccourci (même s'il ne s'agit pas d'un programme)

Ctrl + Return

fenêtre DOS

swap entre l'affichage plein écran et l'affichage fenêtré

Backup

explorateur / navigateur

remonte d'un niveau dans l'arborescence ou reviens à la page précédente

Ctrl + Return

fenêtre d'explorateur

ouvre le dossier dans la même fenêtre (valable si l'option "ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée" est activée)

Alt + Return

fichier / dossier

affiche les propriétés

Alt + Espace

application fenêtrée

ouvre le menu système de la fenêtre

Alt + Entrée

explorateur / navigateur

ouvre le menu propriété du fichier

F1

partout

aide

F2

explorateur

renomme un fichier, un dossier

F3

explorateur
recherche

ouvre une fenêtre de recherche sur le dossier courant
recherche l'occurrence suivante

F5

partout

rafraîchit l'écran

F10

-

ouvre des menus (hérité des anciennes applications)

F11

explorateur / navigateur

swap entre l'affichage plein écran et en mode dimensionnable (non valable sous Win 95)

ImprEcran

partout

place une copie de l'écran (sous Windows) dans le presse papier

Alt + ImprEcran

fenêtre

place une copie d'écran de la fenêtre active uniquement dans le presse papier

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